Écriture épicène

logo dokoma
Matière

Français

La Classe à la maison est née au Québec.

Nous vivons notre francophonie différemment d'autres pays. La féminisation des noms est ancrée dans notre langage. Dans les années 1970 et 1980, l'Office québécois de la langue française sur la féminisation des appellations de personnes a émis des recommendations que les Québécois ont accepté et intégré dans le vocabulaire. Le mot auteure est depuis longtemps admis et utilisé par tout le monde.

 

Nous t'invitons à découvrir le langage épicène si tu désires utiliser un niveau de langage neutre. 

 

Qu'est-ce que le langage épicène?

Le langage épicène, la rédaction épicène, le langage neutre, l'écriture inclusive ou le langage dit « non sexiste » ou « dégenré » est un ensemble de règles et de pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture. 

Le langage épicène permet d'éviter les doubles graphies ou les doublets abrégés qui peuvent rendre un texte illisible assez rapidement. 

 

Le Québec est depuis plus de 40 ans un exemple de féminisation de la langue française.  

Les comités de rédaction de différentes instances francophones se demandent comment intégrer le féminin et le masculin dans les écrits. 

La répétition à outrance du féminin et du masculin entraîne lourdeur et monotonie, l’addition d’un .e à la fin des mots rend la lecture difficile, car on cherche le point. Or, le but d’un texte est d’être lu et compris…

La rédaction épicène permet d'alléger le style littéraire tout en te permettant d'utiliser un autre vocabulaire.